Lysistrata est engagé auprès d’un collectif d’associations de femmes Rroms en France, pour leur donner les moyens de faire entendre leur voix et de faire valoir leurs droits auprès de la communauté européenne à Bruxelles.
Le but de la Fédération européenne des femmes rrom et voyageuses et de ses partenaires est de défendre les droits des femmes Rrom, Sinté, Manouche et Kalé auprès de toute administration française ou européenne, de favoriser l’insertion de la communauté Rrom en France et en Europe – en particulier les femmes et les enfants -, d’agir sur le plan juridique pour s’opposer à toutes les manifestations de racisme ou de discrimination qui ciblent la minorité Rrom, ainsi que de demander des bourses dans le cadre de l’éducation.
Grâce à notre soutien, ces associations ont intégré le Lobby européen des femmes et sont aujourd’hui enregistrées auprès des Nations Unies (Branche ONG – Département des affaires économiques et sociales).
Elles ont pu ainsi effectuer un travail de lobbying à la Commission européenne, au Conseil de l’Europe ainsi qu’auprès des Nations Unies.
Elles ont pu répondre aux invitations à intervenir à la Plateforme Rrom de Budapest, à la Fundamental Rights Agency à Vienne, aux réunions de European Roma Information Office à Bruxelles, à la conférence de la Fondation Multiculturelle à Londres, à la conférence de la Plateforme Migrante à Paris, à la Conférence internationale des femmes romani du Conseil de l’Europe à Grenade…